Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 14 juillet 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers de Benjamin Alire Sáenz : Une Ôde à l'amour et l'amitié


Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Editions : PKJ
Pages : 359
Prix : 17,90€
Date de sortie : 18 Juin 2015













Quatrième de couv' :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis :

Comme la plupart des gens, je pense, j'ai découvert ce livre grâce aux Booktubeurs.
D'abord présenter dans sa version originale, il est sorti récemment en français. Je ne savais pas de quoi ça parlait, et j'avoue que je ne voulais pas le savoir. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture mais je me suis donc littéralement jetée dessus quand je l'ai trouvé d'occasion. Ce n'est pas pour autant que je l'ai lu direct après l'avoir acheté !

En ce jour férié, je n'avais pas de programme précis. J'ai bien une lecture en cours, mais elle ne me passionne pas plus que ça, je me suis dit que j'allais donc la garder pour les transports en commun.
J'avais envie d'autre chose. J'ai donc flâner devant ma bibliothèque et mes yeux sont tombés sur ce livre.

Et quel livre !
Je l'ai complètement dévoré en une après-midi !
C'est un livre totalement addictif, qui nous emporte entièrement. Je n'étais plus là, j'étais avec Aristote et Dante.

Tout commence avec Aristote, un ado de 15 ans, un peu paumé, une famille compliquée, qui n'a pas vraiment d'ami, non pas que personne l'aime mais plutôt parce qu'il n'en veut pas, il n'en a pas besoin.
Comme tout les ados, il se pose pas mal de questions existentielles, sur sa famille et a l'impression que la vie lui échappe. Il veut découvrir les secrets de l'Univers.
Et puis, un jour, à la piscine, il va rencontrer Dante qui est tout son opposé : c'est la naissance d'une amitié comme on en connait qu'une fois dans sa vie.

J'ai adoré ce livre... !!!
Ce n'est pas seulement un livre, c'est la vie !
La plume de l'auteur, même si elle est simple, est suffisante. Elle est poétique, nette et précise. Je dirai même qu'elle est synthétique. Il n'y a pas de fioritures. Il va à l'essentiel et ça change !
C'est une histoire bouleversante, touchante, à la fois légère et grave.
L'auteur a su soupeser à la perfection tous les ingrédients pour une histoire poignante et émouvante.

Les personnages sont à la fois drôles et attachants. Ils ont une façon propre à eux de voir la vie et d'essayer d'en attraper chaque instant pour en comprendre le sens.
Ils veulent tout comprendre. Ils ont leur caractère respectifs mais qui se complètent. 
C'est une histoire sur le courage, la tolérance, l'acceptation de soi et des autres, mais aussi sur le bien et le mal... et finalement sur tous les petits secrets qu'on garde et que les personnes qui nous entoure ont.

C'est une histoire différente des autres, et dont chaque lecteur n'attend qu'une chose : que les personnages principaux découvrent enfin les secrets de l'Univers.

Voila ce que c'est que ce roman "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers".
Il y aurait encore tant de choses à dire mais je préfère vous laisser la surprise, comme moi je l'ai eu.
Il faut le lire pour comprendre, le lire si on veut comprendre et surtout le lire pour apprécier cette petite perle.

En bref, vous l'aurez compris, ce livre n'a pas volé tous les éloges qui lui sont faits depuis sa sortie en VO. Et vous, chers lecteurs français, vous n'avez plus d'excuse pour sauter le pas ! ;-)

Ma note : 5/5 évidemment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...