Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 22 août 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] EVOLUTIS tome 1 De chair et de sang de Christie BRONN : Une dystopie qui sort des sentiers battus !

Broché: 484 pages
Editeur : Editions de la Reine;
Édition : 1 (16 mai 2015)
Collection : Evolutis
Langue : Français
ISBN-10: 2373030136
ISBN-13: 978-2373030136
Prix : 19,94€









Quatrième de couv' :
2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l’humanité.
Traquée, Emma doit lutter pour sa survie et contre elle-même. Son sang est la clé.
Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire : l’espoir.
Ami ou ennemi ?
Tiraillée dans sa chair et son sang, elle devra choisir.

Mon avis :

Tout d'abord, je remercie les Editions de la Reine pour leur envoi, qui m'a permise de découvrir, d'une part, un livre de leur catalogue, et d'autre part, cette auteure.

Ensuite, c'est la première dystopie que je lis qui a pour origine la propagation d'un virus. Ce qui amène au sujet de l'évolution de l'humanité afin de résister et d'être immunisé face à ce virus.
Première dystopie qui traite de la manipulation génétique, qui amène son lot d'inconvénients, manipulation génétique faite par l'Homme qui veut jouer à l'apprenti sorcier. Avec l’indétrônable course à la survie, au pouvoir.

Emma, l’héroïne de ce livre, se retrouve au centre de tout cela, malgré elle. Elle est activement recherchée. Cela fait déjà deux ans qu'elle passe sa vie à fuir, jusqu'au jour où elle rencontre Ian...

J'ai trouvé cette dystopie originale par son thème principal. L'auteur part des ravages générés par un virus pour créer un nouveau monde.
Petite particularité de cette dystopie, c'est que pour une fois, elle se passe en Europe, plus précisément en France
La façon dont est racontée l'histoire, narrée à la première personne par Emma, on se sent vraiment dans la peau de l’héroïne. L'auteure a un sens inouï pour la description émotionnelle, de façon à ce qu'on arrive à ressentir les émotions, les doutes, les réflexions et hésitations d'Emma.
Les scènes de tortures, par exemple, sont décrites avec un tel réalisme, que j'en avais des frissons.

Le rythme de l'histoire est haletant. Les chapitres sont assez courts pour ne pas nous noyer mais c'est une lecture tellement addictive qu'on les enchaîne facilement.
Ce rythme est effréné, on a l'impression de courir sans arrêt et de garder notre respiration en apnée.
On entre directement dans le feu de l'action, et on sent que qu'Emma est direct dans l'urgence. Du coup, on veut comprendre ce qu'il s'est passé, et pourquoi et comment?
On découvre les éléments en même temps qu'Emma.
On arrive facilement à s'imprégner du personnage et on peut s'identifier à elle. Car l'auteure arrive tellement à faire passer ce courant entre le lecteur et l’héroïne, qu'on est autant dans l'attente qu'elle pour comprendre ce qu'il se passe.
L'auteure sait vraiment nous tenir en haleine et nous donne des révélations au compte-gouttes.
Le style de l'auteur est à la fois fluide et vraiment centré sur l'émotion et les sensations.
Concernant les personnages, Emma est vraiment perdue, on perçoit sa solitude et c'est ce qui la rend touchante. Elle ne se fie à personne et est très solitaire.
J'ai beaucoup aimé Meyer : il a quelque chose d'à la fois dangereux et irrésistible
Ian, quant à lui, est un peu particulier. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui, il est assez déroutant.
Par contre la fin, mais la fin !!! Et quelle fin !!! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je veux savoir la suite !

Un seul bémol qui n'entache en rien ma lecture, c'est que quelques fautes ont réussi à se frayer un chemin dans ce livre.

En conclusion, ce premier tome est haletant et original. Il nous laisse sur notre faim et j'attends la suite avec impatience : c'est une vraie réussite !

Merci encore aux Editions de la Reine pour cet envoi ! ;)

Ma note : 5/5.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...