Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

jeudi 13 août 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Le livre perdu des sortilèges tome 1 de Deborah HARKNESS : époustouflant et débordant de réalisme !


Broché: 840 pages
Editeur : Le Livre de Poche (2 mai 2012)
Collection : Fantastique
Langue : Français
ISBN-10: 2253164259
ISBN-13: 978-2253164258
Prix : 8,90€










Quatrième de couv' :
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

Mon avis :
Je ne suis pas une grande fan des vampires, sorcières et autres créatures fantastiques. Je me suis lancée dans ce livre sans vraiment savoir de quoi il s'agissait : la surprise totale, et je ne fus pas déçue!!

On est face à un univers fantastique immense et original. Une sorte de Roméo et Juliette d'un autre monde !
L'auteur a su faire un savant mélange de mythes, légendes et croyances diverses avec un tel réalisme. L'auteur se sert d'éléments vrais pour étayer ses propos et donner une autre perspective. 
On est dans du pur fantastique. Elle a su lier notre monde avec son univers.

Elle utilise l'Histoire, les sciences, tout en leur donnant un autre sens aux œuvres d'illustres personnages.Elle nous donne un autre regard qui ajoute du réalisme. Et on apprend pas mal de choses: des anecdotes historiques, des poèmes etc.
Pas mal de thèmes sont abordés notamment la discrimination et le racisme à travers ce monde fantastique.
Concernant les personnages, Diana est un personnage que j'adore. C'est une battante, courageuse, qui a beaucoup de répondant, intelligente et malgré les épreuves qu'elles a vécues, elle sait rester forte. Ses décisions ne sont jamais prises sans réflexion.
Ensuite il y a Matthew. Au premier abord, il peut passer pour quelqu'un d'arrogant mais au final on se rend compte que c'est quelqu'un de protecteur et très charismatique. Je suis tombée sous son charme! Un homme hors du commun !
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ysabeau qui n'est pas vraiment ce qu'elle parait.

La plume de l'auteur est fluide et très addictive. On enchaîne rapidement les chapitres sans s'en rendre compte (le livre fait quand même 830 pages !).
Le livre est très rythmé, il n'y a pas de longues descriptions ni de temps mort. Chaque mot, chaque phrase sont pensés et pesés. On reçoit des révélations au compte gouttes mais elles arrivent toujours au bon moment.
Les descriptions sont dépaysantes : on voyage en Angleterre, en France (!!!) et aux Etats-Unis.
On se retrouve dans une université prestigieuse avec sa bibliothèque grandiose, remplis de vieux livres : une atmosphère apaisante. 

C'est un livre qu'il faut lire pour le vivre. Il y a tellement de choses dedans. Une vraie mine d'or!

En bref, un univers passionnant, complexe et très bien construit. L'auteur est bien renseignée et sait exploiter ses sources pour son histoire. J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2 !



Ma note : 5/5


6 commentaires:

  1. Ce livre est dans mes envies depuis un petit temps, et grâce à ta critique je pense que dès que je le vois en librairie ( si je n'ai pas oublié d'ici là haha. ) je l'achète ! C'est vraiment agréable de voir que les auteurs maîtrisent les sujets dont ils parlent !
    C'est une très bonne chronique en tout cas, qui donne envie de découvrir le livre. c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : fonce !!! ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : fonce !!! ;)

      Supprimer
    3. Je pense que je vais t'écouter et succomber quand j'irais en librairie ! C'est pas ça qui va faire baisser ma PAL haha !

      Supprimer
  2. Je suis complètement passée à côté lors de ma première lecture ! Je suis entièrement d'accord avec toi, il est presque "érudit" tant l'auteur maîtrise tout ce dont elle parle mais m'a fait ressentir un ennui assez profond par moment. Je vais peut-être retenter une deuxième lecture, pour être sûre ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu dis, c'est un livre limite "érudit". Peut-être qu'en le relisant sous cet angle, tu l'apprécieras beaucoup plus ! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...