Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 4 octobre 2015

[CHRONIQUE CINE] Marguerite de Xavier Giannoli


Date de sortie 16 septembre 2015 (2h7min) 
Réalisé par Xavier Giannoli
Avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau
Genre Drame
Nationalité Français , tchèque , belge


Synopsis :
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

Mon avis : 
Ce film a été inspiré d'une histoire vraie. Cela rend donne un certain réalisme aux personnages.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, je l'ai trouvé touchante.
Le film est découpé en chapitres, montrant le déroulement et l'évolution de l'histoire.
Ça lui donne également un certain rythme et cela met l'accent sur les passages importants.
Certaines scènes pouvaient être susceptibles de faire rire mais cela ne me faisait pas rire car j'ai plutôt vu la solitude de ce personnage qui ne se rend pas compte de ce qu'on pense d'elle. Car personne ne veut lui dire la vérité. Alors on se pose la question de savoir : doit-on mentir à une personne afin qu'elle continue à vivre ses rêves alors que tout le monde se moque d'elle sans qu'elle le sache où alors doit-on lui dire la vérité au risque de lui faire beaucoup de mal???


C'est la question que se pose son mari car il en a marre, il a honte de sa femme mais il se rend compte qu'elle est heureuse grâce à ça. 

Marguerite est un personnage émouvant, touchant, bouleversant par sa naïveté et sa bonté. Et même si au début, on a envie de se moquer d'elle à cause de son chant, au final on s'y attache et on est presque heureux pour elle qu'elle vive dans son rêve. D'ailleurs, au fil de ses rencontres, d'autres personnages s'attacheront à elle.
Catherine FROT, qui interprète Marguerite, joue à merveille ce rôle, même si elle joue souvent le même type de rôle : un personnage seul, naïf et souvent moqué. Elle se fond dans son personnage.

En bref, j'ai trouvé cette histoire touchante, car malgré le fait que cela donne envie de rire au début, au fil du film, on en a plus envie et on éprouve beaucoup de compassion pour ce personnage hors du commun.

Ma note : 3/5.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...