Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 7 février 2016

[CHRONIQUE CINEMA] Jane Got A Gun de Gavin O'Connor

Date de sortie 27 janvier 2016 (1h 38min)
De Gavin O'Connor
Avec Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor
Genres Western, Action, Drame
Nationalité Américain

Synopsis

Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.

Mon avis

Nathalie Portman est une actrice que j’adore et c'est ce qui m'a convaincue d'aller voir ce film. De plus, pendant le film, j'ai réalisé que Ewan McGregor faisait également partie du casting. Il se trouve qu'il est vraiment méconnaissable dans ce rôle de méchant sans scrupule. On se retrouve avec trois acteurs de Star Wars avec la présence Joel Edgerton dans ce film.

Ce film raconte donc l'histoire de Jane, mariée, un enfant, qui un beau jour voit son mari, criblé de balles, rentrer à la maison. Il lui dit que "Bishop les a retrouvé et qu'il arrive". Alors oui, il s'agit d'une histoire de bandits qui n'ont pas apprécié de se faire rouler dans la farine donc, l'heure de leur vengeance a sonné.
Jane, vu l'état de son mari, ne peut pas compter sur lui pour défendre la famille, elle va donc chercher de l'aide auprès d'une vieille connaissance...

C'est évidemment une histoire prévisible mais que j'ai trouvé malgré tout sympathique.
C'est un western, dans ce qu'il y a de plus classique avec des gangsters, une atmosphère désertique et poussièreux, des primes pour des bandits morts ou vifs, saloon et ses maisons closes (pour ne pas dit bordels) avec en fond les restes de la guerre de Sécession. On est plongé dans l'histoire, l'époque, où la loi du plus fort règne.

Jane est un personnage avec un caractère très fort. Malgré les épreuves, elle ne se laisse pas abattre et affronte ce nouveau défi avec un mental d'acier. C'est une femme très séduisante et on comprend que c'est cela qui lui a causé, et qui lui cause encore ces ennuis.
Le personnage de Dan m'a beaucoup touché, on sent qu'il a vécu tant d'années avec énormément de souffrances. Il s'est renfermé, et est resté seul. Il a beaucoup de rancunes, notamment envers Jane.
Il est clair qu'il l'aime encore énormément, et que cela le fait souffrir.


J'ai beaucoup aimé cette histoire, même s'il n'y a rien de transcendant. Le triangle amoureux est touchant et pas du tout malsain car il repose sur des non-dits. Chacun a sa version de l'histoire, et quand on recoupe toutes les histoires, on comprend les choix de chacun.

Le dévoilement de l'histoire de chaque personnage est inattendu
J'ai passé un bon moment, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, certes, mais ça se laisse regarder.
Le rythme du film pourra sembler long pour certaines personnes, mais pour moi il est rythmé comme il faut pour bien cerner les enjeux, même si on peut sentir quelques longueurs. 
Après c'est sûr que le dénouement et la fin du film sont prévisibles, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie.

En bref, un western, avec un brin de romance qui adoucit le tout. Les fans de Nathalie Portman et Ewan McGregor passeront un bon moment.

Ma note

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...