Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 21 février 2016

[CHRONIQUE CINEMA] Zootopie de Byron Howard et Rich Moore


Date de sortie 17 février 2016 (1h 48min)
De Byron Howard, Rich Moore
Avec Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé
Genres Famille, Comédie, Animation
Nationalité Américain



Synopsis

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Mon avis

Dès qu'un film d'animation Disney sort, je suis bon public et j'y vais ! Je n'ai pas été déçu, ce film d'animation est bourré de références, de préjugés qui font sourire, en bref j'ai beaucoup aimé.

Certes, c'est un film destiné aux tout petits mais pas que, comme la plupart des films Disney : on peut en avoir plusieurs lectures, plusieurs visions, tout est une question d'âge.
J'ai trouvé qu'il abordait, sans tabou, les différences, les préjugés et les étiquettes qu'on peut coller ou se voir coller en fonction de notre milieu, de notre niveau social. Ici, c'était plus centré sur la catégorie d'appartenance.
Dans ce film d'animation, il n'est pas question de croiser un humain, ce sont des animaux qui incarnent les personnages. A l'instar de La Ferme aux Animaux de Georges Orwell ou encore des Fables de La Fontaine, nous avons une représentation de la société incarnée par les animaux, avec d'une part les prédateurs, et d'autres part les proies. Tout réussi aux prédateurs, quand on voit que les proies se contentent des basses besognes. Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est le fait qu'il assimile un animal à une fonction : prenons l'exemple du lion, qui est Maire de la ville, comme il est Roi de la savane dans la vie sauvage. Quand on voit Judy, petite lapine, qui devient flic, eh bien on peut dire que niveau crédibilité c'est pas trop ça. On y retrouve donc la discrimination que les femmes peuvent subir dans certaines professions masculinisées.
L'histoire est simple mais bien amenée. L'intrigue est franchement pas mal et la chute est assez imprévisible (à mon goût). 


La ville Zootopie est très bien pensée car elle est découpée en quartier à "thème" : la jungle, le désert, la banquise, etc.. pour que chaque animal ait sa place.
Ah oui, il y a ça aussi, les animaux dans ce film sont dits civilisés, ils ont perdu tout instinct sauvage et donc malgré cela, les prédateurs souffrent de leur étiquette (renard = malin et escroc par exemple), idem pour les proies. Le pompon c'est quand même les paresseux qui sont... fonctionnaires ! Alors là, je peux vous dire qu'au moment de cette scène, j'ai eu un sacré fou rire, et je n'étais pas la seule.

J'ai adoré le personnage de Nick, ce renard qui a décidé d'être comme ce que les gens pensent de lui. Mais on se rend compte que sous ses airs d'indifférence, il n'est pas comme ça. 
Judy, la petite lapine qui devient flic est aussi très attachante par sa persévérance
C'est un film d'animation frais et divertissant, pas mal d'actions et de rebondissements. 

En bref, j'ai passé un bon moment de rigolade, avec quelques scènes un peu tristes. Je trouve que c'est un bon film pour les enfants et surtout j'ai vraiment adhéré à la morale : Peu importe qui tu es, tu peux devenir ce que tu veux !

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...