Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 18 novembre 2016

[CHRONIQUE CINEMA] Snowden de Oliver Stone


Date de sortie 2 novembre 2016 (2h 15min)
De Oliver Stone
Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo
Genres Thriller, Biopic
Nationalités Américain, Allemand, Français


Synopsis

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

Mon avis

Alors il est vrai que j'en attendais beaucoup de ce film biopic parce que justement le sujet est très intéressant et nous concerne tous. Malgré le fait que j'ai trouvé ce film intéressant, je pense qu'il manque énormément de rythme, et c'est ce qui casse un petit peu l'intérêt de l'histoire. Les réalisateurs ont dû vouloir aller un petit peu trop dans le détail je pense, et du coup on se retrouve avec des passages assez longs et interminables et du coup on oublie un petit peu de quoi il s'agit. C'est l'histoire d'Edward Snowden, celui qui a révélé au monde entier les secrets de la NSA.


Dans ce film là, passez votre chemin si vous aimez l'action, d'ailleurs le film manque cruellement de rythme. C'est dommage car l'acteur principal est assez bon dans son rôle, on a pas l'habitude de le voir dans ce type de films. Certains passages sont un petit peu ennuyeux parce que c'est un film qui décrit l'univers très fermé de la CIA et de la NSA. On comprend du coup quelques logiciels utilisés et comment ils ont été créés. Mais il n'y a pas assez de profondeur dans ce film. Cela reste à mon goût trop superficiel. Le réalisateur s'est un petit peu perdu dans la description de faits chronologiques sans forcément essayer d'apporter un rythme.

En bref c'est un film qui s'avère intéressant, je pense qu'il aurait été mieux en version documentaire, parce qu'il s'agit quand même d'une réalité qui dérangent et qui fait peur et qui nous concerne tous.

Ma note
2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...