Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 2 février 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Les contes de Noël de Charles Dickens livre audio

    De : Charles Dickens
    Lu par : Mathieu Barrabès
    Durée : 3 h et 27 min
    Version intégrale Livre audio
    Date de publication : 10/10/2014
    Langue : Français
    Éditeur : Audible Studios


Quatrième de couv'

C'est la veille de Noël et tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot : "Sottise !" Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie.
Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie. Ce conte en cinq couplets enchante par une fraîcheur et un humour intemporels.

Mon avis 

Tout d'abord, je remercie Audible pour ce partenariat.
J’ai enfin lu, enfin plutôt écouter ce récit très connu de Charles Dickens, le pionnier des contes de Noël qui a rendu cette nuit entre le réveillon et Noël magique. Et de la magie, il y en a dans ce récit…
Tous les ingrédients sont réunis pour entrer dans la magie de Noël et croire aux miracles.

Scrooge, le personnage principal de notre récit, est un homme solitaire, égoïste, fermé d'esprit, qui ne pense qu’à lui et son argent. Il ne s’intéresse pas aux autres et d’ailleurs, il est bourré de préjugés, il a un avis très arrêté sur tout. Son associé Marley est mort depuis déjà sept ans et par une nuit avant Noël il lui rend visite sous forme d’esprit pour lui faire part du fait que dans la mort, ca se passe très mal pour lui du fait des exactions commises de son vivant. Il lui rend donc visite pour le prévenir que s’il ne rectifie pas son comportement dans le monde des vivants, il subira le même sort. De ce fait, il va recevoir la visite de trois esprit qui lui diront quoi faire pour sauver son âme. À partir de la Scrooge va vivre quelque chose d’extraordinaire qui va le faire réfléchir sur sa vie et son rapport aux autres. 

La narration est un peu compliquée à suivre car il s’agit d’un vieux langage avec des tournures de phrases d’autrefois. Ce fut cependant un moment de lecture très agréable qui prolonge un peu la magie de Noël en ce mois de janvier. 

Le lecteur arrive à adapter sa voix en fonction des personnages mais je trouve que cela manque quand même un petit peu d’émotion. Ce conte est malheureusement beaucoup trop court. Je pense établir un rituel de relecture à chaque Noël car pour moi il nous rappelle l’essentiel de la vie et de ce monde en cette période. 

En bref, une très bonne lecture qui ravira les petits comme les grands.

Ma note
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...