Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 22 février 2015

[CHRONIQUE CINE] AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood : un biopic passionnant, comme toujours...


Date de sortie 18 février 2015 (2h12min) 
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
Genre Biopic , Guerre , Drame
Nationalité Américain

Synopsis :
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Mon avis :
Bien évidemment, s'agissant d'un film de Clint Eastwood, je me devais d'aller le voir !
Je pense ne pas être la seule personne à raisonner ainsi car il faut savoir que la salle était bondée.
Il s'agit d'un biopic sur un homme, qui, après l'attentat du 11 septembre, s'est engagé dans l'armée afin de défendre son pays. Il a intégré la section très sélective des SEAL en tant que sniper. Il a été déployé en Irak.
Très rapidement, au vu de ses performances dans le tir d'élite, il a été qualifié de légende. Bien évidement, cette réputation se fait connaitre jusque dans les lignes ennemies et un prix est mis sur sa tête. Et encore aujourd'hui, il s'agit du meilleur tireur d'élite de l'histoire de l'Amérique. Du côté ennemi, il y a aussi un très bon tireur....

Clint Easwood a vraiment un disposition, un don pour mettre en scène la vie d'individu qui ont eu un impact important sur l'Histoire, d'une façon ou d'une autre.
Et c'est ce que j'aime chez lui, c'est cette façon de nous faire connaitre des personnes qu'on ne connait pas forcément, nous en tant qu'européen.
Sa mise en scène est toujours bien réglée, sans fausse note. 
Chris Kyle m'a vraiment touché, par sa façon d'être dévoué aux autres, c'est sa patrie avant tout, même au détriment de sa famille, mais son but était de protéger ses frères d'armes.


Quant à sa femme, joué par Sienna Miller qui est méconnaissable, au départ, je comprenais sa position, mais au fil du film, elle m’agaçait pas mal, toujours entrain de pleurer, de lui faire du chantage, mais en ce contexte et surtout avec le traumatisme subit par son mari, j'ai vraiment trouvé son attitude complètement déplacé.

Car, ce qui m'a vraiment ému, c'est les séquelles que la guerre a pu laissé à Chris Kyle, sentant son oeuvre inachevé, il n'arrivait pas à décrocher de la guerre quand il rentrait chez lui en permission. Mais sa femme ne comprenait pas ça. Et ça m'a un peu énervé.
Et là, on aborde la performance de Bradley Cooper, très loin de son rôle dans Very Bad Trip, qui a su se mettre dans la peau de son personnage, jusqu'à s'y confondre. Dans les tics, la gestuelle, le stress avant un tir, la capacité de concentration mais aussi le physique ressemblant, il s'est vraiment imprégné de son rôle et on ne le reconnait pas.

Cependant, ce qui m'a dérangé dans ce film, c'est qu'on est toujours dans le schéma que les Américains sont des héros, etc... Alors oui, c'est le contexte qui veut ça mais cela m'a gêné.



Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...