Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 22 février 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] CE QUI NOUS LIE de Samantha BAILLY : une idée originale mais peu approfondie


Photo : © Emma Allwood
Date de parution : 19/09/2014
ISBN : 9782811212667
Prix : 8.20 €
Nombre de pages : 288
Type : Poche
Edition : Milady Romance











Quatrième de couv' : 
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...

Mon avis :
J'ai lu ce livre car j'en ai tellement entendu parlé, avec pas mal de personnes qui ont eu un coup de coeur, que je me suis laissée tenter.
Cependant, comme souvent quand un livre fait le buzz, quand on se décide à le lire, on en attend tellement beaucoup que du coup c'est souvent la déception qui est là.
Et ce livre n'a pas dérogé à la règle.
Ce fut une grosse déception et ce pour plusieurs choses. Mais je vais quand même commencer par ce qui est positif.
J'avais trouvé le début intéressant, car c'est une mise en bouche qui donne rapidement envie de savoir ce qui se passe pour l'héroïne : d'où lui vient ce don? pourquoi?

Ce qui m'a déstabilisé c'est les flash-back que l'auteur commence à faire dès le début, où se confondent passé et présent. J'ai eu du mal à suivre, mais j'ai rapidement compris que ces flash-back était la seule source de suspense..
Après, on tombe dans une pseudo romance, qui n'est pas touchante, très banale et pas transcendante.
Je ne me suis attachée à aucun personnage, car ils l'ont pas été assez approfondis. On les connait de façon superflu, l'auteur ajoutant par-ci par-là des bribes de leur vie personnelle pour agrémenter, mais cela m'a parut insuffisant.
 Concernant le don d'Alice, on se pose pas mal de questions, on attend des réponses qui ne viendront jamais... Car la romance finit par prendre plus ou moins le dessus sur le reste et au final, le don, bah il devient secondaire, alors qu'à la base il a une importance primordiale. Et je n'ai pas trop compris pourquoi. Tout ça, pour une romance banale qui n'apporte pas grand chose.
On finit par ne plus savoir ce que l'héroïne veut vraiment car elle se pose trop de questions, il y a pas mal de longs paragraphes faisant mention d'état d'âme philosophiques.

Le style de l'auteur est particulier, faisant état de phrases courtes, parfois réduites à un seul mot. C'est un style tranchant qui se veut précis. C'est un roman qui décrit beaucoup les émotions, les ressentis d'Alice, mais ça tourne un peu en rond. En bref, on comprend pas trop où l'auteur veut nous mener. 
Et on se retrouve avec une fin bâclée, car j'ai trouvé le revirement de l'héroïne totalement incohérent et déplacé.
En bref, c'est une idée originale, qui n'est pas assez aboutie, après si l'on recherche une lecture légère, sans se poser de questions, c'est approprié.

Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...