Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 4 août 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] La Sélection le tome 2 l'Elite de Kiera CASS : une suite dans la continuité


Broché: 360 pages
Editeur : R-jeunes adultes (18 avril 2013)
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 2221129296
ISBN-13: 978-2221129296
Prix : 16,9€



Chroniques des autres tomes :
La Sélection tome 1
La Sélection tome 3 L'Elue
La Sélection Histoires secrètes tome hors Série



Quatrième de couv' :
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :
Après le premier tome, je me suis dit que peut-être l'auteur avait besoin de temps pour mettre en place sa dystopie, tout en mettant la romance en avant.
Eh bien non, en fait, il s'agit effectivement de sa façon d'écrire et d'appréhender sa saga.
Il ne s'agit pas d'une dystopie pure et dure mais plutôt d'une saga à la romance très jeunesse.
Aussi, c'est une saga qui siéra très bien aux amateurs du genre, qui aiment la lecture légère tintée de romance sauce guimauve, où l'action n'a pas sa place et où les révélations ne sont pas légion.

En effet, si je me suis laissée embarquée par le tome 1, le tome 2, à mon grand étonnement, a eu le même effet, si ce n'est plus car j'ai littéralement dévoré ce tome.
Evidemment, il n'y a rien de bien transcendant mais la plume fluide et facile de l'auteur m'a prise dans ses filets.
On se laisse transporter dans ce monde de faste et de conte de fées. On s'imagine à la place des personnages dans ce grand palais.

Concernant le tome en lui même, j'ai trouvé que cela faisait redondant avec le tome 1. Comme si l'auteur faisait un peu tirer son histoire pour justifier les 3 tomes et c'est dommage. La dystopie n'est pas le coeur de cette saga, elle est très peu développée et est en arrière-plan : on ne sait pas grand chose sur le contexte géopolitique. 
On se retrouve parfois avec des discussions creuses et sans profondeur entre les personnages et des réactions irréalistes par rapport à l'urgence de la situation. Peut-être est-ce une mauvaise traduction ? Les révélations sont distillées au compte gouttes et tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.

Cependant, concernant l’héroïne, je reste sur ma réserve. Dans le tome 1, je prenais ses hésitations et apitoiements pour un manque de discernement, autant là clairement elle m'a agacé à toujours revenir sur ses décisions. C'est une véritable girouette et capricieuse et je n'ai pas aimé. Mais elle a quand même le sens des valeurs notamment la justice et l'égalité.
Aspen et Maxon n'échappent pas aux clichés, dans ce triangle amoureux : le prince dans sa perfection et le garde amoureux de seconde zone.

Mais cela reste une lecture sans prise de tête, légère, qui se lit très facilement. Mais pour les amoureux de la dystopie, je n'ai qu'une chose à vous dire : passez votre chemin. Nous sommes loin de la trilogie Divergente de Veronica ROTH, ou encore de la saga Hunger Games de Suzanne Collins.

En bref, on se laisse facilement transporter par l'histoire si on n'est pas trop exigeant ou bien si on aime la romance jeunesse.
Je lirai la suite et fin de la saga sans problème.

Ma note : 3/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...