Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 20 septembre 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Divergente raconté par Quatre de Veronica ROTH


Broché: 262 pages
Editeur : Nathan (2 avril 2015)
Collection : GF DIVERGENTE
Langue : Français
ISBN-10: 209255865X
ISBN-13: 978-2092558652
Prix : 16,9€














Quatrième de couv' :
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Mon avis :

Ce recueil m'a permis de me replonger dans cet univers que j'avais détesté quitter à la fin de la trilogie Divergente. On est nostalgique à revivre certaines scènes notamment avec Tris.
J'ai beaucoup aimé ces petites nouvelles qui nous permettent de mieux comprendre et mieux connaître Quatre.
Ce livres décomposé en 2 partie: la partie avant Tris et la partie pendant Tris.

On en apprend un peu plus sur sa vie avant les Audacieux, les raisons de son Choix et pourquoi et comment il est devenu instructeur.
Il a des états d'âme et il ne cherche qu'à se fondre dans la masse pour ne pas attirer l'attention sur sa différence.
On y découvre que finalement, il savait pas mal de choses et se doutait de ce qui se tramait chez les Audacieux avec les Érudits. On comprend pourquoi il est très méfiant vis à vis d'Eric. Et que c'est réciproque.

Dans Divergente, il semble quelquefois mystérieux et distant.
Ce complément nous montre que finalement, il n'a fait ça que pour se protéger.

Ce recueil de nouvelles complète bien la trilogie. Mais il n'est pas indispensable. Il conviendra aux personnes qui veulent en savoir un peu plus sur ce personnage. Par contre, je trouve le prix scandaleux pour le peu de pages....

En bref, les fans de Divergente pourront, à travers ce recueil, se replonger dans l'aventure et en savoir plus sur Quatre.

Ma note : 3,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...