Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 30 septembre 2018

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Les soeurs Carmines tome 1 Le complot des corbeaux de Ariel Holzl

    Broché: 304 pages
    Editeur : MNEMOS (16 mars 2017)
    Collection : NAOS
    Langue : Français
    ISBN-10: 2354085451
    ISBN-13: 978-2354085452

    Quatrième de couv'

    Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

    Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

    Mon avis

    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions MNEMOS pour ce service presse, ce qui m'a permis de découvrir ce roman que j'ai beaucoup aimé !

    J’étais très surprise par ce livre. C'est un livre jeunesse et fantastique avec un style particulier. On est face à une histoire que j'ai trouvé originale. L'Univers de l’auteur est assez vaste et nous transporte dans la ville de grisaille. 
    Toutes les créatures du monde fantastique - vampires, goules,...- (ou presque) sont représentées, mais avec les nuances propres à l’univers de l’auteur.
    J'ai adoré le concept d'une ville où toutes ces créatures cohabitent. Les descriptions sont précises et permettent de s'imaginer facilement cette ville et ses personnages. L'auteur utile tous les codes du fantastique.

    Le style inédit de l’auteur est burlesque, parfois au premier degré parfois au second degré, on jongle avec plusieurs niveaux de lecture, il y a beaucoup d’humour dans ce récit. 
    Ce récit mène à la fois beaucoup de mystère, de complot, d’intrigues et surtout est bourré de jeux de mots. Les trois sœurs, Merryvère, Tristabelle et Dolorine ont toutes les trois des personnalités différentes. Le personnage de Tristabelle est singulier et assez égoïste.
    Le personnage de Dolorine Carmine est mon favori, car c’est la plus jeune des sœurs, avec sa naïveté à l’état pur. 

    L’histoire est une bonne entrée dans l’univers de cette trilogie. Elle brosse un portrait avec décadence et humour de chaque personnage. 
    Je ne sais pas comment décrire cette lecture inédite qui laisse sa trace. C’est à la fois original, burlesque, cocasse, gore parfois, et  avec tellement d’humour. 
    L’auteur a réussi son pari : composer un monde où toutes les créatures vivent en harmonie, chacune avec sa place dans la société sur l’échelle sociale. Cela en est presque loufoque…

    En bref, j'ai adoré cette histoire, je ne me suis pas ennuyée du début à la fin. J'ai enchaîné les chapitres avec la curiosité de savoir où cela allait me mener. Le livre idéal pour Halloween !


    Ma note
    4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...