Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 23 novembre 2018

[CHRONIQUE CINEMA] Les animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald de David Yates

Date de sortie 14 novembre 2018 (2h 14min)
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Genres Fantastique, Aventure
Nationalités Britannique, Américain



Synopsis

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

Mon avis

Je ne déroge pas à la règle, comme tout Potterhead qui se respecte, j'ai couru au plus vite dans mon cinéma le plus proche pour découvrir ce film nous brossant un étoffement du Wizarding world que nous chérissons tant.

Pour ma part, malgré les avis mitigés que j’ai pu voir sur la toile, ce film fut superbe, avec des effets spéciaux époustouflants, d’autant que je l’ai vu en version IMAX 3D.

Certes, cet opus est beaucoup moins centré sur les animaux fantastiques, même si nous en voyons du premier film et que nous en découvrons de nouveaux : un petit coup de cœur pour le dragon chinois d’ailleurs !

L’intrigue du film m’a emmenée tout au long de l’histoire, même si on ne peut pas s’empêcher de penser et de comparer avec la saga Harry Potter car nous retrouvons la version jeune de certains personnage de la saga, voire même des personnages seulement évoqués et je dois avouer que cela m’a fait un pincement au cœur. J’ai trouvé cet opus plus abouti que le 1  - trop gentillet à mon goût - car je suis plus intéressée par l’intrigue autour de Dumbledore et Grindelwald qui titille ma curiosité, plus que les animaux en eux-mêmes, même si j’apprécie en découvrir davantage. Grindelwald est un personnage qui m’a pas mal fascinée, et j’ai hâte d’en savoir plus.
Il est vrai que Norbert Dragonneau a un rôle assez secondaire dans ce film.

On sent que le film et moins abouti que ceux de la saga Harry Potter, ce qui est normal car Les animaux fantastiques ne sont malheureusement pas tirés de romans écrits, qui pourraient être plus étoffés.

Le rythme du film est assez prenant, personnellement, je n’ai pas vu le temps passé. Je me suis laissée embarquée dans ce monde magique se déroulant à Paris.

On est frappé par la révélation de fin de film, avec laquelle nous ne sommes pas familiarisés avec la saga Harry Potter.
Je me suis laissée surprendre par cette fin, je ne m’attendais pas du tout à une révélation pareille, qui a beaucoup ému la communauté des fans. Cette révélation fait réfléchir sur plusieurs points de vue d’ailleurs. Car, il est vrai que du point de vue de l’histoire que nous connaissons, pas mal de choses ne collent pas. D’ailleurs, je suis réservée sur cette révélation, et m’attend à un retournement de situation dans les prochains films. Mais je fais confiance à JK ROWLING pour la suite.

Il y a beaucoup de clins d’œil à la saga Harry Potter même si certains emportent, à première vue, quelques incohérences, ce que je ne développerais pas ici, pour éviter les spoils. Là aussi, j'attends la suite pour y voir plus clair.

Il y a pas mal d’informations importantes, beaucoup de choses se passent, les scènes s’enchainent et du coup, on a un peu de mal à tout assimiler, sur l’instant. A l’instar des Harry Potter, il faut, je pense, plusieurs visionnages pour en percevoir tous les détails et subtilités de ce film.
Cet opus est assez sombre, quelques scènes m’ont d’ailleurs choqué.

En bref, il est vrai qu’en voulant faire plaisir aux fans, JK Rowling s’est peut être emmêlée les pinceaux avec certains faits de l’histoire d’Harry Potter et encore, je n'en suis pas convaincue et je pense que rien n'est laissé au hasard. Dans tous les cas, je suis bon public et je me suis laissée totalement submergée par cette histoire. J’ai été ravie de retrouver ce monde magique que j’affectionne particulièrement.

Ma note
4,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...