Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 2 janvier 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Grace and Fury de Tracy Banghart


Broché: 360 pages
Editeur : Hachette Romans (26 septembre 2018)
Collection : Hors-séries
Langue : Français
ISBN-10: 2017028150
ISBN-13: 978-2017028154
Prix : 18€


Quatrième de couv'


« À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer...

Mon avis

Tout d'abord, je remercie Babelio pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir cette auteure.

Cette lecture fut un réel coup de cœur, une révélation du début à la fin. Le début fait énormément penser à la saga la Sélection de Kiera Cass pour le côté séduction et la condition des femmes mais cela s’arrête là. 
Les personnages sont vraiment attachants et on vit avec elle leur combat intérieur et contre la société afin d’améliorer la condition féminine. Chacune, Nomi et Serina, a sa vision du monde au début du récit, l’une rebelle, l’autre docile mais les événements vont faire qu’elles vont devoir se remettre en question pour survivre. 

Chaque chapitre concerne soit l’une soit l’autre, on vit donc que leurs évolutions parallèlement. On alterne les points de vue ce qui donne beaucoup de fluidité au récit. Chaque chapitre se finit sur un suspense qui nous oblige à continuer ! D’ailleurs, j’ai dévoré ce livre car dès les premières pages on est transporté dans ce monde dystopique, on a envie de savoir et de connaître ses personnages qui sont à un tournant de leur vie.  Le style de l’auteur appelle au page-turner, j’ai beaucoup aimé enchaîner les pages et les chapitres.
D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ses personnages, ses deux sœurs qui se révèle et qui font preuve de détermination sans faille pour vivre dans un monde meilleur.
Ce que j'ai aussi aimé dans ce livre, c'est que la romance n'est pour l'instant pas présente, ce n'est clairement pas le sujet principal et ça fait du bien !

Ce livre est une ôde au féminisme dans ce qu’il y a de plus honorable et pur, et nous rappelle que nos libertés sont fragiles et qu’il ne faut jamais baisser la garde.  Et la fin du récit se termine sur un cliffhanger de malade et je ne sais pas si je vais pouvoir attendre pour lire le tome 2 dont je ne connais pas du tout la date de sortie (sortie VO prévue en juillet 2019). 

En bref, ce livre est à lire sans attendre et vivement la suite !


Ma note
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...