Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 9 août 2019

[CHRONIQUE CINEMA] Avengers Endgame de Joe Russo et Anthony Russo

Date de sortie 24 avril 2019 (3h 01min)
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Genres Action, Fantastique, Aventure
Nationalité Américain

Synopsis

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

Mon avis

Je ne m’en remets pas. J’attendais la suite avec impatience même si je redoutais le dénouement qui ne pouvait pas laisser nos superhéros indemnes.

Le début du film se déroule quelques jours après la fin du premier. Nos héros sont encore dans le feu de l’action mais cela ne dure pas malheureusement…
Ils sont vite dépassés, l’issue semble impossible. Jusqu’à ce qu’un événement chamboule tout. Ce film est assez dur car on passe par tout toutes sortes d’émotions.On découvre les failles de chacun et surtout que finalement chacun a son talon d’Achille, cela fait bizarre de les voir en posture de faiblesse. 

La première partie est plutôt centrée sur une introspection des superhéros survivants. On les voit essayer de reprendre le cours de leur vie, après les événements qui se sont passés. Ils ne sont plus en posture de force et ils sont perdus. 
La deuxième partie est plutôt centrée sur la recherche d’une solution et la troisième partie sur le combat final. Encore un film qui expérimente le voyage dans le temps et sans paradoxe. De toute façon, des indices ont été laissés dans le premier opus par le Docteur Strange.

Un seul visionnage du film ne suffit pas à comprendre les subtilités de ce thème je pense. Je relève une déception : Captain Marvel qui est censée être la plus forte de l’univers Marvel et pourtant qui dans ce film, je trouve, n’a servi à rien.

Elle n’est pas du tout intégrée à l’équipe, assez imbue de sa personne, ce n’est pas l’impression que j’avais eu dans son film éponyme.
J’ai été assez surprise par l’évolution de certains superhéros, cela montre que finalement ils réagissent comme une personne normal en situation de souffrance, ce qui les rend beaucoup plus humain. 

La fin est quelque peu déconcertante, je ne m’y fais toujours pas à l’heure où j’écris ces lignes alors qu'il s'est pourtant passé plus d’un mois après avoir vu ce film.
C’est une saga qui se clôture et elle a à mon sens une fin douce-amère qui ne nous laisse pas indemne, après presque 10 ans d’univers Marvel.
D’ailleurs, même la scène poste générique donne beaucoup trop d’émotions, un conseil : tendez l’oreille…

Je suis passé par différentes émotions : les rires les pleurs, la colère, la surprise... Les événements s'enchaînent et s'imbriquent parfaitement, donnant un rythme soutenu au film. D’autant que cela fait appel à des événements d’autres film des Avengers. Pour moi il s’agit d’une belle conclusion malgré tout.

En bref une page se tourne malheureusement, pour moi ce film est une réussite et la fin nous laisse croire que rien n’est jamais perdu…

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...