Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 9 août 2019

[CHRONIQUE CINEMA] Tolkien de Dome Karukoski

Date de sortie 19 juin 2019 (1h 52min)
De Dome Karukoski
Avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney 
Genres Biopic, Drame
Nationalité Britannique


Synopsis

TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.


Mon avis

Ce film est en fait une histoire romancée sur la vie de Tolkien, auteur du seigneur des anneaux et de plusieurs ouvrages relatifs à l’univers de la Terre du milieu, avant l’écriture de ses premiers romans. Cela m'a permise de découvrir ses principales sources d’inspiration, même si c’est pour le dire très romancée. D’ailleurs, petit disclaimer, Tolkien précisait bien en faite dans ses écrits qui ne fallait rechercher aucune allégorie avec son vécu.

J’ai ressenti beaucoup d’émotion en voyant ce film. Car il faut le dire que Tolkien est un de mes auteurs préférés si ce n’est mon auteur préféré.

J’avais peur de découvrir ce film car l’affiche ne vendait pas du rêve, pour moi l’affiche faisait quand même vieux montage photo.

Et pourtant, j’ai pris une claque à la vision de ce film. Car outre le fait que ce soit romancé encore une fois, cela ne m’a pas empêché d’être très émue quand on voit l’inspiration lui venir et quand on sait resituer par rapport à son œuvre et sur ce que cela va aboutir. J’avais quand même aussi le sentiment que c’était beaucoup de "fans service" mais moi cela m’a pas du tout déplu.

C’est l’histoire d’une amitié, d’une fratrie, d’une communauté qui était inséparable et dont Tolkien faisait partie. On voit tout au long du film l'évolution de l’inspiration de Tolkien, ses réflexions et finalement l’aboutissement.

J’ai été très émue de découvrir l’origine de tout ce que j’aime dans son univers. C’est un de ces films bourrés de détails et références (peut-être un peu trop), qu’il faut voir plusieurs fois avant de le cerner complètement je pense.

J’ai trouvé les acteurs très bons dans leur rôle respectif, ils donnent de la profondeur à cette vie que l’on peut qualifier quand même de hors du commun, l'acteur de Tolkien est vraiment passionnant, il a réussi pour moi à s'imprégner de son personnage, et ça l'a vraiment fait pour ma part, parce que j’avais plus ou moins l’impression de retrouver Tolkien sous ses traits.

En bref, pour moi ce fut un très bon film, même si certains y verront du "fan service", c’est sûr il y a, Le réalisateur a peut-être un petit peu abusé en personnifiant vraiment les sources d’inspiration de Tolkien, mais pour moi je pense que ça rajoute quand même quelque chose, ça ne rend pas le film mauvais au contraire ça évite que le film soit finalement une simple biographie plate, je trouve que ça donne justement de la profondeur, un certain réalisme peut-être. C’est un film que je reverrais avec grand plaisir tant il m’a émue du début à la fin.

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...