Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 26 août 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI

Poche: 336 pages
Editeur : Le Livre de Poche (4 mai 2016)
Collection : Littérature
Langue : Français
ISBN-10: 2253098469
ISBN-13: 978-2253098461
Prix : 7,20€


Quatrième de couv'

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.


Mon avis

C’est l’histoire de Marie qui décide de tout plaquer pour refaire sa vie mais avant elle passe trois mois sur une croisière en solitaire.
C’est un roman frais et pétillant qui donne le sourire. De l’humour, un poil de suspense et des personnes différents et attachants.

J’ai beaucoup aimé chacun des personnages principaux car chacun a sa personnalité et sa vision du monde. Les trois amis ont des âges différents, des vies différentes, des histoires différentes et des points de vue différents.
Il y a un peu une sorte de choc générationnel qui rend le récit intéressant et drôle. Chaque personnage a un but précis, et j’ai aimé les voir évoluer en si peu de temps car finalement une croisière c’est un huis clos donc on a vraiment la sensation que les sentiments sont exacerbés.

Il traite de sujets graves mais l’auteur ne souhaite pas s'appesantir dessus, car le but est de toujours voir le bon côté des choses.

Le récit est en page-turner. Il est composé de petits chapitres qui se lisent très vite et qui donnent envie d’enchaîner.
J’ai passé un très bon moment de lecture, c’est une bonne lecture feelgood à consommer sans modération.

En bref cette autrice est une belle découverte et je suis ravie d’avoir d’autres de ses romans dans ma PAL.

Ma note
3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...