Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

jeudi 28 novembre 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse SABARD

Poche : 384 pages
Editeur : CHARLESTON (8 octobre 2019)
Collection : Poche
Langue : Français
ISBN-10 : 2368124926
ISBN-13 : 978-2368124925
Prix : 8,5€

Quatrième de couv'

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

Mon avis

Je ne sais pas si on peut qualifier ce roman de "romance de Noël" à proprement parler. Effectivement, cela se passe pendant la période des fêtes de fin d’année avec le personnage principal, Léna, qui en a horreur, il y a également un côté gastronomie sur la thématique de Noël assez présent, d’ailleurs c’est un élément que j’ai beaucoup adoré.
Cependant, il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour vraiment être happée par l’ambiance de Noël. En effet, le jour de Noël est quelque peu bâclé à mon sens.

Ensuite, l’intrigue principale, à savoir la disparition inopinée de la mère de Léna que l’on apprend dès les premières lignes, m’a tenue en haleine pour retomber comme un soufflet.
C’est vrai qu’un autre côté de l’histoire est revenu prendre de la place, mais pas trop non plus, pour nous faire oublier cette disparition.
Mon goût prononcé pour les thrillers me mènent à comparer, donc j’ai un peu de mal avec les histoires comme cela car du coup je les trouve un peu trop lisse, je m’attends toujours à être surprise et j’ai tendance à trop comparer et du coup je suis un peu déçue.

A y réfléchir à froid, c’est une bonne romance de Noël sans prise de tête, qui nous fait relativiser sur pas mal de choses et qui insiste sur le faite que Noël doit être un moment de partage, d’échange et de bonheur avec la famille, des proches, des amis et qu’il faut savoir se pardonner pour avancer.
J’ai lu ce livre comme un passe-temps car je voulais connaitre le dénouement pour les personnages mais il ne m’a pas tenu assez en haleine pour me donner l’envie irrépressible de retourner à tout prix dans l'histoire et c’est bien dommage. En effet c’est un livre qui doit faire un peu plus de 300 pages et il m’a quand même tenu 10 jours…

Cela m’a fait plutôt l’effet d’une sorte de « petit train » qui avance doucement mais sûrement, sans révélation extraordinaire, comme si on regardais vivre toute cette famille derrière une vitrine en pleine période de Noël.
Cela m’a donné du baume au cœur mais sans plus. Ce n’est pas une histoire qui me laissera des souvenirs. Les personnages sont touchants et attachants mais assez quelconque finalement mais pas assez clichés à mon goût pour ressembler à une vraie romance de Noël.

En bref, j’ai bien aimé cette petite romance, qui en plus a une suite qui est sortie cette année. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais elle fait le job en nous immergeant dans une famille avec quelques petits secrets, le tout avec une pointe de gastronomie autour de la thématique de Noël. Le petit plus, ce sont les petites recettes qui sont évoquées dans l’histoire qui se trouvent à la fin du livre, du coup ça nous donne encore plus envie de nous plonger dans l’ambiance de noël.



Ma note
3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...