Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 12 janvier 2020

[CHRONIQUE CINEMA] Star Wars IX L'ascension de Skywalker de J.J. Abrams

Date de sortie 18 décembre 2019 (2h 22min)
De J.J. Abrams
Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
Genres Science fiction, Aventure
Nationalité Américain

Synopsis

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

Mon avis

J’ai eu besoin de temps pour digérer la fin de cette saga que j’aime d’amour même si j’ai mis des années à l’aimer. Mais cela est une autre histoire.

J’avais beaucoup aimé le Réveil de la force mais j’étais restée un peu sceptique pour Les Derniers Jedi même si j’ai quand même apprécié le voir. Je pense que L'ascension de Skywalker a vraiment pointer du doigt les défauts du VIII finalement.
Car on se rend compte que le IX est trop dense, il y a trop d’informations à encaisser, informations qui auraient dû être lissées entre le VIII et le IX.

J’avais choisi de ne pas regarder les bandes-annonces pour l’apprécier à fond mais la magie des réseaux sociaux fait que les gens adorent spoil et malheureusement je n’ai pas pu y échapper.
Ce film est très dense, d’ailleurs dès le début, dès le générique d’entrée, les informations fusent, sortant un peu de nulle-part.
Car pour ma part, je n’ai pas vu une once d’indices dans les deux premiers de cette trilogie qui aurait pu amener à cette fin.
L’esprit de Star Wars est quand même là, le fan de service aussi mais le scénario est trop facile. Il y a d'énormes incohérences, ou alors des éléments qui ne servent à rien, ou encore des éléments qui sont assez faciles et ne sont pas du tout expliqués.

Malgré tout, l’intrigue est intéressante mais elle aurait pu être mieux exploitée. Mais tout concentré sur le dernier épisode ce n’est pas assez crédible à mon sens. C’est assez compliqué d’en parler sans spoil. Après la conclusion est là. La boucle est bouclée avec la dernière scène. 

Il y a quelques scènes totalement fan service, quelques beaux plans, les effets spéciaux sont au rendez-vous comme d’habitude. Beaucoup de choses sont traitées avec beaucoup de facilité comme je l’expliquais avant, ce qui est dommage c’est qu’il y a des points-clés qui sont un peu sortis du chapeau. En effet on peut voir que la force est un peu utilisée à tort et à travers et je trouve que comparé aux premiers épisodes ça perd un peu de son sens ou alors ce sont des éléments qui était peut-être présent dans les premiers épisodes mais qui se sont développés avec la capacité des nouveaux personnages, mais en tout cas il y a beaucoup de questions que je me pose aujourd’hui quant à la fin de cette saga. 
Après je n’ai pas encore lu des livres en rapport avec l’univers étendu donc je peux pas non plus me prononcer sur ces choses là. En effet, c’est peut-être quelque chose qui existe dans l'univers étendu.

J’ai adoré le personnage de Ray dans cet opus, une femme forte qui apprend à se connaître et qui endure pas mal de choses durant les trois films. 

En bref, je ne vais pas dire que je n’ai pas passé un bon moment parce que j’ai vraiment aimé voir ce film, même si je me suis fait spoiler le points-clés de l’intrigue, il y a quand même une belle conclusion, qui aurait pu être mieux exploitée, et je pense que c’est ce qui gâche un peu la fin de cette saga mais sans totalement l’entacher.
C’est donc un avis mitigé même si je suis contente qu’il y a eu une conclusion à cette saga.
J’avoue que j’espère qu’il y aura quand même d’autres films Star Wars, peut-être sur d’autres personnages ou une autre époque, mais j’espère que ça ne va pas s’arrêter ici.

Ma note
3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...