Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 1 janvier 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Poche : 280 pages
Editeur : Pocket (2 novembre 2006)
Collection : Litterature
Langue : Français
ISBN-10 : 226616807X
ISBN-13 : 978-2266168076



Quatrième de couv'

1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers.
Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

Mon avis

Ce récit est un véritable conte de Noël que j’ai adoré lire pendant cette période. La narration est telle que le narrateur nous raconte l’histoire au coin du feu.
Ce récit donne une origine à l’histoire du Père Noël, la naissance de ce mythe connu dans le monde entier.

Cela commence avec l’histoire de Harold, un petit garçon de neuf ans orphelin, qui travaille en tant que ramoneur pour gagner sa vie. Et on se retrouve mêlé à ses aventures extraordinaires et à ses rencontres hors du commun.
J’ai beaucoup aimé cette version de ce mythe. D’ailleurs pour être tout à fait honnête, les contes retraçant une origine pour le Père Noël sont mes préférés, dans la même veine mais en film d’animation j’ai découvert le film Klaus, qu’on retrouve sur Netflix.).

Après, ce qui est sûr c’est qu’il faut avoir garder une âme d’enfant pour apprécier et se laisser transporter par cette histoire. Personnellement, je me suis laissée embarquer sans problème. Le rythme de l’histoire est soutenu et pour chaque entête de chapitre il y a une petite phrase, sous forme d'énigme qui nous aiguille sur ce qui nous attend dans le chapitre en question. Chaque fin de chapitre nous laisse en suspens sur un point de l’histoire et cela nous donne envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite.

Il est vrai qu'en connaissant la quatrième de couverture , en commençant à lire le livre je ne savais pas du tout comment l’auteur aller nous amener à cette fin. En effet, l’histoire est assez courte, moins de 300 pages et je me suis dit que ça paraissait complètement invraisemblable et finalement je me suis laissée totalement embarquer.

Je me laisse facilement attendrir par ce genre de récit car j’aime croire en la magie de Noël
Voir la vie de cette orphelin, qui a le cœur sur la main, se transformer, cela m’a vraiment émue car je me suis beaucoup attachée à ce personnage.
C’est vraiment le personnage central de l’histoire. Tout tourne autour de lui, les autres personnages sont totalement secondaires.

En bref, ce fut un merveilleux conte de Noël comme je les aime, digne de ceux de Dickens, qui m’a fait rêver et que je n’oublierai pas !



Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...