Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 26 janvier 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Tendre veillée de Scarlett Bailey


Poche : 408 pages

Editeur : Milady
Collection : Central Park
Langue : Français
ISBN-10 : 2811211101
ISBN-13 : 978-2811211103

Quatrième de couv'

Quel homme déballera-t-elle au pied du sapin ?
Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds - le tout dans un décor digne d'une carte de voeux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année...

Mon avis

C’est le livre de Noël par excellence. Tout y est : la neige, le chocolat chaud, le chalet dans la montagne, le feu de cheminée, les décorations, le vin chaud… En bref, une vraie carte postale de cette Noël.

Cela fait longtemps que je ne m’étais pas immergée totalement dans une lecture. Je n’ai pas pu lâcher ce livre. Pourtant, autant être honnête, ce n’est pas le roman de l’année mais il fait du bien.

On rencontre Lydia, fleur bleue à souhait et mordue de films romantiques surtout pendant la période de Noël, qui n’a pas eu une enfance facile et qui est à un tournant décisif de sa vie. On découvre dès les premières pages que son petit ami va la demander en mariage à Noël, c’est elle qui les découvre, et elle est plus très sûre de ce qu’elle veut. Elle va retrouver ses meilleurs amis dans un chalet à la montagne pour fêter Noël. Mais cela ne va pas se passer comme prévu. En effet, un imbroglio improbable va se jouer pendant ce séjour scellant à jamais le destin de Lydia.

J’ai beaucoup aimé ce roman car il pose quand même pas mal de questions existentielles. Il y a d’ailleurs une citation que j’ai beaucoup aimé et qui résume bien la vision que beaucoup de gens ont de Noël :

« les gens sont tout excités, il pense que s'ils ne sont pas heureux à cette période de l’année, alors ils ne peuvent pas du tout l’être . »

Je trouve que cela est vrai, d’ailleurs moi la première, qu’on se pose beaucoup de questions à l’approche de la période de Noël sur notre vie et ce que nous voulons vraiment. Cette pression constante qui est amplifiée par les films de Noël diffusés à la télé ou encore ce genre de roman de Noël. 

Et c’est pour cela que j’ai beaucoup aimé ce roman car l’héroïne était tellement focalisée sur ses films à l’eau de rose qu’elle rêvait d'un Noël parfait à l’image de ces films mais finalement la réalité est tout autre et cela la fait réfléchir. 

Je trouve qu’il était assez facile de s’identifier à l’héroïne, Lydia, malgré sa vie rêvée d’avocate londonienne dans un appartement chic. Car on apprend à la connaître et on comprend d’où elle vient. Ses trois meilleurs amis sont attachantes, chacune d’elle présente une personnalité différente et une histoire différente et malgré leurs différences elles sont amies depuis des années.
Celle que j’ai préféré c’est Alex car j’aime beaucoup sa franchise même si elle peut paraître bourrue.

L’histoire en elle-même n’est pas très originale mais il y a un petit quelque chose qui a fait que je n’ai pas pu lâcher ce livre.

Le style de l’auteur est assez simple et très fluide, ça permet d’avancer assez rapidement dans l’histoire.
À un moment, j’avoue que j’ai eu du mal à savoir comment cela allait se terminer. le seul point négatif est peut-être la fin que j’ai trouvé un peu trop long comparé au reste du livre, j’ai trouvé que l’auteur s’étalait peut-être un peu trop pour faire tirer en longueur.

Malgré la narration à la troisième personne, on est vraiment dans la tête de Lydia, on s’immisce dans ses états d'âme et on comprend ce qui s’y passe. L’auteur arrive à faire passer tant d’émotions et de réflexions dans son écriture qu’on se laisse aisément embarquer dans ce chalet avec l’ambiance de Noël, en présence des personnages qu’on peut finalement se représenter assez facilement.

En bref, j’ai été ravie de conclure mes vacances de Noël sur une note assez positive en terme de lecture, ce roman de Noël est parfait pour cette période là.


Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...