Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 26 janvier 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Esprit d'hiver de Laura Kasischke

    Broché : 276 pages
    Editeur : BOURGOIS (22 août 2013)
    Collection : LITT. ETR.
    Langue : Français
    ISBN-10 : 2267025221
    ISBN-13 : 978-2267025224

Quatrième de couv'

Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »

Mon avis

Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteur, j’avais déjà lu il y a quelques années "A moi pour toujours", un roman qui m’avait marqué.

Cette histoire se déroule le matin de Noël, Holly ayant pas mal bu la veille, s’est réveillée plus tard que prévu alors qu’elle a un repas de famille à préparer, son mari est parti récupérer ses parents à l’aéroport la laissant avec leur fille à la maison.
Alors va commencer un huis clos étrange avec sa fille. De façon angoissante, la tension va monter au fil du récit.
À la lecture de cette histoire, un sentiment d’isolement m’a envahi, on se sent prisonnier avec les personnages dans cet environnement, on est mal à l’aise.
Cette ambiance est ponctuée de flash-back sur le passé d'Holly, notamment et on est un peu perdu car on comprend pas où l'auteur veut nous amener mais cela ne nous empêche pas d’être appelé par cette écriture addictive et percutante. On a envie de comprendre ce qui se trame, cette ambiance entre les personnages est à la limite du surréalisme tant eux-mêmes ne se comprennent pas entre eux.
Esprit d’hiver est ce genre de lecture qu’on referme en repassant dans sa tête tout ce qui aurait plus nous alerter sur ce qui allait venir à la fin.
Car, personnellement, cette fin, je ne l’ai pas vu venir et en y repensant, il y avait des petits détails qui donnaient quelques indices… Cette fin m’a littéralement scotchée.
Cette lecture, c’est comme si j’avais été aspirée dans une spirale infernale, quelque chose qu’on arrive pas à saisir, l’auteur a réussi à me submerger dans cette ambiance, dans ce salon où je me trouvais avec les personnages.


En bref, ce fut une excellente lecture, je n’ai pas pu m’arrêter temps je voulais connaître la fin, C’est ce genre de lecture à laquelle vous pensez la journée quand vous avez hâte de vous y replonger…


Ma note
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...