Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 12 mai 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Bonjour tristesse de Françoise Sagan

Poche : 160 pages
Editeur : Pocket (5 mai 2009)
Collection : Litterature
Langue : Français
ISBN-10 : 2266195581
ISBN-13 : 978-2266195584



Quatrième de couv'

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Mon avis

J’avais ce classique dans ma bibliothèque et c’est vrai que depuis le collège et lycée, j’ai un peu de mal avec ce qu’on appelle les "classiques", je les boude sans honte , mais je veux quand même commencer doucement à les lire...
Après, honnêtement, je ne sais pas si ce livre est considéré comme un classique au sens strict du terme. Mais c’est un classique de cette autrice.

Le récit a un style bien d’époque, on sent que l’écriture n’est pas celle des auteurs contemporains, mais cela fait du bien de retrouver un style, à travers une utilisation du passé simple par exemple.
D’ailleurs, l’histoire se passe dans les années 50, On suit Cécile, 17 ans, qui vient de passer son bac et part dans le sud avec son père et la copine de ce dernier pour les vacances d’été. Mais une amie de son père débarque et là tout bascule.
L’histoire est assez courte, elle tient sur un peu plus de 150 pages mais elle est assez intense. La narratrice est Cécile et on perçoit son point de vue, ses désirs et envies d’adolescente, dans les années 50.

Certaines choses nous paraissent totalement désuètes tant cela est différent, en décalage avec les mœurs qu’on peut rencontrer aujourd’hui. Dans ce récit, on y perçoit les ombres d’un féminisme grandissant, les conditions des femmes, etc.
Il n’y a pas beaucoup d’action mais le récit est assez tranchant, percutant, incisif. Tout se passe très vite et on est quasiment dans un récit en huis clos.
On ne sait quelle partie prendre entre ce qui se passe et le ressenti de Cécile notamment.

Je ne m’attendais pas du tout à cette fin et c’est vrai que même si dans les dernières pages, je m’en doutais, le sentiment que cela laisse est quelque peu amère.
Cécile est à la fois mature et l’inverse, ses actions sont parfois déconcertantes.

C’était un roman qui nous fait beaucoup réfléchir à la fois sur nos actions et leurs conséquences, sur ce que l’on peut faire à l’autre, et surtout sur les regrets que cela peut engendrer.

En bref, ce fut une belle découverte, un récit simple mais percutant. Je pense que je m’en souviendrais pendant un bon moment...

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...