Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 16 mai 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Orange de Ichigo Takano ( 6 tomes)


Tome 1
Broché : 221 pages
Editeur : Akata (9 octobre 2014)
Collection : Orange
Langue : Français
ISBN-10 : 2369740310
ISBN-13 : 978-2369740315
Prix : 7,95€








Quatrième de couv'

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Mon avis 

Cela fait un moment que je n’avais pas lu un manga et je dois avouer que celui-ci fut une très un très bon choix.

C’est l’histoire de Naho, une lycéenne de 16 ans, qui reçoit un bon matin une lettre écrite par elle-même mais du futur qui lui donne des conseils à suivre car son moi du futur de 10 ans vit avec quelques regrets qu’elle aimerait réparer.

C’est une série en six tomes (pour l'instant). Le premier tome est juste une très belle découverte. Jusqu’à présent, j’ai lu quelques Shojo, je ne sais pas si cette série rentre dans cette catégorie.
L’histoire est touchante, les personnages ont chacun leur personnalité et dans cette bande de six amis, chacun a trouvé sa place.
Ce manga nous replonge avec nostalgie dans l’adolescence et plus particulièrement dans les années lycée.

Les dessins sont fins et empreints de poésie. Quelques passages serrent tout de même le cœur, car on s’attache rapidement aux deux personnages principaux.
Ce mangas se lit vite, l'histoire est fluide et cohérente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi de faire une chronique globale sur la série des 6 tomes car c’est compliqué pour moi de m'en tenir qu'à un seul par chronique.

Chaque tome est parsemé de sauts dans le futur et des instants dans le présent.
Plusieurs thèmes y sont abordés comme la dépression, le suicide, la culpabilité, le fait que chacun de nos actes peut avoir des conséquences sur les personnes et sur le futur.

Même les problématiques liées au voyage dans le temps sont aussi abordées, tels que les paradoxes, les univers parallèles, etc, ce qui montre que l’auteur essaye d’être cohérent et logique dans son récit.

J’ai cru voir passé l'info qu'un tome 7 prévu… Affaire à suivre.

En bref, ce fut une très belle découverte, un roman tout en douceur, avec quelques passages difficiles, mais c’est un roman qui reste tout de même optimiste.


Ma note 
4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...