Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

jeudi 16 juillet 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Les enquêtes du Département V tome 1 : Miséricorde de Jussi ALDER-OLSEN

Poche : 528 pages
Editeur : Le Livre de Poche (9 janvier 2013)
Collection : Thrillers
Langue : Français
ISBN-10 : 9782253173618
ISBN-13 : 978-2253173618

Quatrième de couv'

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...

Mon avis

C’est un thriller scandinave comme je les aime, même si malheureusement, j’avais deviné dès le début le possible dénouement et j’ai espéré jusqu’à la fin me tromper.
J’ai découvert cette saga de roman par les films en premier, d’ailleurs des films excellents au passage.

Ce tome 1 est bien mené. On assiste à la création du fameux département V et à leur première enquête.
J’ai tout de suite adoré les deux personnages principaux à savoir Carles et Assad, je trouve que leur duo fonctionne très bien.
L’intrigue est bien ficelée, même si l’auteur aurait pu disséminés les indices de façon plus discrète.
Car oui je suis plutôt du genre bon public, j’aime me faire surprendre par le dénouement notamment et je déteste deviner, je préfère largement la surprise…

Ce thriller se lit tout seul, d’ailleurs ce que j’apprécie beaucoup dans ce récit c’est qu’il n’y a pas de scènes gore comme on peut en trouver dans certains du genre.
De toute façon, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller scandinave et franchement pour moi ce sont les meilleurs.

Il y a quand même pas mal de suspense. Le récit se déroule à deux époques différentes de façon parallèle : on suit la victime depuis 2002, et on suit les enquêteurs aujourd’hui c’est-à-dire en 2007.

Je pense que cette saga est assez prometteuse, On sent que le premier tome a peut-être quelques défauts en terme d’indices cachés afin de pouvoir reconstituer le puzzle à la fin. J’espère que les tomes vont se bonifier au fil de mes lectures, car en effet je ne compte pas en rester là.

En bref, un bon thriller scandinave, peut-être pas le meilleur que j’ai pu lire, mais en tout cas qui m’a fait passer un bon moment.

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...