Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 26 juillet 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Edition France Loisirs
Caractéristiques du produit :
Livre, 400 pages
Référence : 10216239


Quatrième de couv'


Derrière son sourire, Alice cache angoisses, TOC et insomnies. En débarquant à Paris, l'Américaine ne rêve que d'une chose : repartir à zéro. Elle accepte un poste dans une start-up au projet pour le moins surprenant : réunir les chaussettes dépareillées du monde entier ! Marie Vareille nous dévoile une nouvelle facette de son talent, tout en subtilité et émotions.


Mon avis

Tout d'abord, je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse qui m'a permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas du tout !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une lecture aussi intense émotionnellement. Pourtant, en commençant ce livre, je ne savais pas où cela allait me mener. On ne sait rien du personnage principal, Alice, et on se laisse porter au gré de son quotidien, fraîchement débarquée à Paris, et de la lecture de son journal personnel rédigé cinq ans en arrière.

Vous l’aurez compris, il y a une alternance entre le présent et le passé du fait de son journal.
Au départ, le journal nous dévoile les réflexions intérieures d’Alice ainsi que des bouts de son enfance avec sa sœur Scarlett.

On a un peu de mal à comprendre le parallèle entre ce présent, et le passé évoqué dans son journal mais tout est bien ficelé et tout finit par converger de façon totalement inattendue !
Je me suis attachée à quasiment tous les personnages, j’ai aimé chacun deux pour leur personnalité, et ce qu’ils apportent au récit.
J’ai aimé me plonger dans la vie de ses deux sœurs, qui ont pratiquement le même âge, et pourtant que tout oppose, même leur enfance n’a pas été la même et cela m’a bouleversée.

Ce roman nous fait beaucoup voyagé, entre les États-Unis, Paris, Londres.
D’ailleurs, quand l’enfance des deux sœurs est évoquée dans leur petite bourgade américaine e bord de mer, je parvenais presque à sentir l’odeur iodée tant les descriptions de l'autrice m’ont transportée. 

Ce fut une lecture qui commence doucement et qui s’accélère ensuite comme la musique évoquée dans l’histoire… Les révélations sont intenses et je ne m’y attendais pas du tout, malgré, en y repensant, les indices laissés çà et là par l'autrice. Les thèmes abordés sont assez durs comme le désir d’enfant inassouvi, l’infertilité, le rejet, la perte, la famille, les relations familiales compliquées, la dépendance à l'alcool et la drogue…

Le style de l'autrice est assez agréable et fluide, les chapitres s'enchaînent assez facilement, on est complètement transporté par l’histoire, et les descriptions.
Il y a tellement d’optimisme dans cette histoire, notamment à travers les personnages que rencontre Alice lorsqu’elle débarque à Paris, et qui essayent malgré eux, malgré le fait qu'ils ne connaissent rien ni de sa vie passé ni de sa vie actuelle, de lui redonner goût à la vie.
Il y a beaucoup de références à des univers qui m’ont fait sourire… Je vous laisse découvrir de quoi il s’agit.
Et puis, à la fin, le titre du livre qui prend tout son sens…

En bref, ce fut une excellente lecture, malgré un début où je ne savais pas où cela allait me mener, je me suis laissée transporter au fil de l’histoire, de ses personnages, des descriptions qui sont pour moi très immersives, et puis l’explosion d’émotions à la fin… Ce livre pour moi est un réel bonbon à savourer…


Ma note
4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...