Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 6 septembre 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

    Poche : 384 pages
    Editeur : Le Livre de Poche; Édition : 01 (2 mai 2019)
    Collection : Littérature
    Langue : Français
    ISBN-10 : 2253100498
    ISBN-13 : 978-2253100492




Quatrième de couv'

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. A dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Mon avis

Cette citation d’Apollinaire en guise de titre annonce une histoire à la fois intense et touchante. 
Et ce fut le cas. Dans ce genre de roman de type feelgood, on nous dépeint la vie ordinaire de personnages avant qu’un élément déclencheur viennent perturber cette routine.

Ici, il s’agit d’Anne, mère célibataire de deux adolescentes, Chloé et Lily, qui travaille beaucoup, sans voir ses filles et sans parvenir à joindre les deux bouts, acculée par les factures et les crédits à rembourser.
Tout bascule le jour où son patron décide de la licencier pour des raisons personnelles. Deux choix s'offre alors à elle : retrouver un travail ou bien faire en sorte que ses filles, dont elle sait qu’elles ont des problèmes, aillent mieux et repartir sur de nouvelles bases. Elle plaque tout pour se lancer dans l’aventure d’un Road trip avec elles.

J’ai adoré ce roman initiatique mélange de feelgood et découverte de la Scandinavie. Les personnages principaux sont attachants du fait que chacune deux narrent l'histoire à sa façon. En effet à travers les pensées d’Anne, le journal de Lily et le blog de Chloé, nous vivons leurs évolutions et leur voyage au travers des yeux de chacune d'elles.

On apprend donc à les connaître de façon assez intime, leur mal-être et leurs rêves. C’est cela qui rend l’histoire tellement bouleversante. Du coup, le rythme du récit est assez fluide, car les chapitres, alternance de chaque point de vue, sont très courts et s’enchaînent. On ne s’éternise pas sur un seul personnage et c’est agréable.

Cette histoire met en avant le fait que rencontrer des personnes dans une période clé de notre vie peut avoir des conséquences positives sur celle-ci. Et c’est ce que vive les trois personnages pendant leur road trip, c’est un partage des expériences de chacun qui enrichit les personnages et le récit. Et on voit qu'Anne, Chloé et Lily évoluent tout au long du récit pour arriver à ce qu’elle souhaite être à la fin de l’histoire…

En bref, ce fut une lecture touchante et agréable sans être trop dramatique. j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est le deuxième roman de cette autrice, et j'avoue que je suis plus emballée que la premiere (Le premier jour du reste de ma vie).


Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...