Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 1 mai 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Feu et sang Partie I de George R.R.MARTIN Lecture audio


    De : George R. R. Martin
    Lu par : Bernard Métraux
    Durée : 15 h et 52 min
    Version intégrale Livre audio
    Date de publication : 15/02/2019
    Langue : Français
    Éditeur : Gallimard

Quatrième de couv'

"Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis."

Mon avis

Tout d'abord, je remercie Audible pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce livre audio.
Étant une grande fan de la série télé Game of Thrones et n’ayant pas eu encore le courage de me lancer dans la saga littéraire, ce que je pense faire ici peu, je me suis laissée tenter par ce nouvel opus de l’auteur George RR Martin.
Je ne sais pas si c’est une nouvelle saga, en effet il s’agit d'un tome 1 de l’épopée de la maison Targaryen.
Le livre commence par la conquête d’Aegon le conquérant qui part de l'ancienne Valyria pour conquérir le continent Westéros et ses 7 royaumes.
On y découvre donc le continent Westeros où il y avait 7 royaumes indépendants. Aegon le conquérant va donc arriver à soumettre les 7 couronnes. 
Son accès au pouvoir est longuement décrit et surtout les rivalités politiques et les jeux de pouvoirs qu'il a rencontré, jeux qui se jouaient déjà à l’époque, c’est donc une très bonne entrée en matière pour comprendre finalement ce qui se passe dans la série Game of Thrones. Dans ce livre, on y retrouve pas mal d’éléments qui sont repris dans la série et qui prennent tout leur sens.

J’ai donc beaucoup aimé en savoir un peu plus sur le passé de chaque maison, de découvrir que certaines maisons ont disparu du faîte de cette conquête, qualifiée comme année zéro de Westeros, que d’autres se sont créés suite à la conquête etc.
Ce livre est très intéressant pour comprendre les origines et pourquoi dans la série Daenerys Targaryen se trouve légitime en tant que prétendante au Trône de fer.

Cependant, dans ce livre, on y coupe pas, à l'instar de la saga Game of Thrones, l’auteur nous noie littéralement de personnages, il fait référence à des événements qui ne se sont pas encore produits, à d’autres qui se sont passés, tout ça de façon entremêlée et parfois c’est assez compliqué de suivre. C’est, je pense, quasiment indispensable de lire ce livre, avec un arbre généalogique à portée de main car certains personnages sont évoqués alors qu’ils n’existent pas encore ou encore d’autres qui n’existent plus. Du coup, c’est assez compliqué à lire même en livre audio, parce qu'on se retrouve facilement perdu. Pourtant l'histoire est très intéressante. Un autre point négatif c’est qu’il y’a très peu de dialogue entre les personnages, du coup très peu d’interactions entre eux, c’est assez narratif, ce qui rend le récit plus descriptif que vivant.

C’est clairement un spinoff à Game of Thrones, basée sur la maison Targaryen à travers laquelle on voit les autres maisons, avec une vision historienne. Ca nous donne une très bonne approche de la maison Targaryen, de leurs usages et coutumes, et surtout du fait que finalement ils étaient assez controversés mais qui sont quand même rester dans leur façon de vivre. On en apprend également un peu plus sur les dragons.

Une mention spéciale à Bernard Métraux, le lecteur du livre, qui finalement dynamise un petit peu le récit, en y adaptant sa voix aux différents personnages et rend le livre vraiment intéressant.

En bref, c’est un livre que je recommande à tous fans de Game of Thrones afin d’ étoffer ses connaissances notamment sur la maison Targaryen. Cependant, il faut rester bien accroché car c’est assez narratif, très peu de dialogue et beaucoup de personnages.

Ma note
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...