Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 3 septembre 2019

[CHRONIQUE LITTÉRAIRE] Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN

Poche: 672 pages
Editeur : Le Livre de Poche (24 avril 2019)
Collection : Littérature
Langue : Français
ISBN-10: 2253238023
ISBN-13: 978-2253238027
Prix : 8,90€



Quatrième de couv'

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.


Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce livre. D’ailleurs, je n’ai même pas lu la quatrième de couverture. Je me suis laissée porter par l’engouement pour ce livre depuis sa sortie au format poche.
Au début du roman, j’étais un peu décontenancée car je ne comprenais pas où j’étais tombée, j’ai trouvé la description de l'autrice très futile, voire sans intérêt mais je me suis quand même dit qu’il devait y avoir un but pour que l’autrice s'attarde tant sur les détails de la vie, du quotidien.
Et alors, j’ai compris, j’ai pris un déferlement d’émotions en pleine tête, je me suis faite avaler par les marées de sentiments, de souvenirs de Violette.

Violette, quel personnage extraordinaire, une personne qui pourrait être ordinaire de l’extérieur.
Elle m’a émue aux larmes, m’a fait sourire, m’a fait rire. Elle a ce je-ne-sais-quoi qui vous donne l’envie d’être son ami, car il faudrait quelqu’un comme elle dans la vie de chacun.
Elle a vécu tant de choses, n’a pas eu une enfance facile ni une vie d’adulte facile mais malgré tout elle est toujours là et elle n’a aucune rancœur…

Évidemment, il y a beaucoup d’autres personnages dans ce livre mais ils sont secondaires face à elle.
Je ne vous le cache pas, certains passages de ce livre sont durs à lire, j’ai eu beaucoup de mal à les lire tant cela me touchait car je identifiais beaucoup à Violette et à ce qu’elle vivait.

Ce livre parle d’une histoire d’amour, d’amitié, de joie et de peine de la vie, du bonheur des petits riens du quotidien qui nous rassure et qu’il faut toujours prendre la peine d’apprécier car le jour où ils disparaissent, c’est ce qui nous manque : voilà ce que nous apprend ce roman.

Le rythme de l’autrice est à la fois fluide et très précis, chaque mot est important, on caresse les détails du bout des doigts.
Je crois que je pourrais écrire pendant des heures sur ce livre. Je pense que c’est devenu l’un de mes livres préférés tant j’ai aimé sa douceur, sa vision des choses simples, ce livre s’attarde sur ces petits détails qui construisent une vie…

En bref, histoire belle, difficile, poignante mais qui nous fait relativiser et prendre conscience de certaines choses que l’on a tendance à laisser de côté. C’est une ode à l’amour, l’amitié et surtout à reprendre goût à la vie.

Ma note
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...