Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 20 octobre 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Purgatoire des innocents de Karine GIEBEL

Poche: 640 pages
Editeur : Pocket (15 mai 2014)
Collection : Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2266246240
ISBN-13: 978-2266246248
Prix : 8,30€


Quatrième de couv'

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces. 

Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là...

Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...


Mon avis

C’est un thriller glaçant.
Au départ, cela commence comme un polar, puis lentement cela se transforme en quelque chose de complètement inattendu…
J’ai eu du mal à le lâcher tant je ne voulais pas abandonner les personnages à leur histoire terrifiante.
L’angoisse et l’horreur montent crescendo.
L’autrice ne nous épargne rien ni à ses personnages. La souffrance est partout et est totale. On se retrouve propulsé au milieu de nulle part ou les pires vices de l’humanité sont concentrés dans cet ouvrage. On est au summum de l’horreur et il est dur d’affronter cela.

Au début, on se méprends un peu sur la victime et je crois que c’est ça le pire.
Mais c’est à la fois, les meilleures valeurs de l’humanité se révèle et s'affronte au mal qui les entourent.
C’était un peu un combat entre bien contre le mal, tant le combat est rude et on n’a du mal à deviner l’issue. Une issue qui dans tous les cas ne peut pas être heureuse.
Ce roman est poignant, glaçant, angoissant, il nous fait perdre foi en l’humanité mais le contraire aussi. Il est bourré de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Malgré l’horreur et l’angoisse, je voulais savoir ce qu’il adviendrait des personnages. J’ai beaucoup aimé Raphaël pour son histoire personnelle et pour ce qu’il représente avec son frère. Cette histoire se passe sur 10 jours mais on a l’impression que ça dure des mois tant les épreuves qui attendent les personnages sont intenses et sans fin. Je n’ai pas été surprise par la fin même si ce cela m’a beaucoup surtout frustrée. 

L’épilogue ne m’a pas étonnée car pour moi cela faisait partie de la suite naturelle des choses. Il faut s’accrocher pour lire ce thriller, je pense que cela ne doit pas être le plus dur à surmonter du genre mais il a quand même un certain niveau.
Un rythme intense, glaçant, il n’y a aucune limite à la souffrance humaine, à l’imagination qui est sans limite et c’est peut-être ça le plus dérangeant, car on se rend compte qu’il y a toujours pire.
On est mal à l’aise car on sait que cela existe et je crois que c’est ça le plus effrayant.

En bref, ce thriller était une excellente lecture, je n’ai pas réussi à le lâcher tant j’ai été prise par l’intrigue et les personnages étaient très intéressants. J’en suis à la deuxième lecture de cette autrice et je ne m’en lasse pas…

Ma note
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...