Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 11 novembre 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Légendes de la Garde tome 1 Automne 1152 de David Pétersen

Album : 168 pages
Tranche d'âges: 8 - 18 années
Editeur : Gallimard Jeunesse (24 janvier 2008)
Collection : HORS SERIE BD
Langue : Français
ISBN-10 : 2070616193
ISBN-13 : 978-2070616190
Prix : 21 €

Quatrième de couv'

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.

Mon avis

Je me suis laissée tenter par cette série très recommandée par Guimause du terrier de Guimause.
Je ne suis pas très familiariser avec le monde de la BD et là pour le coup je dirais que c’est plutôt un roman graphique. Les dessins sont très enchanteurs et appropriés à la saison actuelle. Je me suis laissée transporter dans ce monde peuplé de souris qui tentent de vivre et survivre en paix et en sécurité.
Chaque début de chapitre possède une explication sur ce qui vient de se passer, sur ce qu’il va se passer, et surtout la corrélation avec finalement le code de déontologie de la garde. Les dessins sont assez explicites et parlants, il y a très peu de textes de dialogue entre les personnages parce que finalement les dessins suffisent. J’ai littéralement dévoré ce tome en même pas une heure tant l'histoire m’a emportée. C’est une lecture que je dirais un peu doudou dans le sens où finalement elle nous immerge vraiment dans ce monde de petites souris avec leur propre système, leurs propres villes et aussi ce qu’elles vivent au quotidien pour échapper aux prédateurs. C’est une lecture qui est vraiment dans des tons automnales que j’ai apprécié lire avec un petit plaid et un thé chaud.

J’ai trouvé ça original de finalement suivre des petites souris dans leur quotidien et finalement qui vivent une intrigue où je me suis laissée embarquer.

En bref, j’ai adoré ma lecture, j’attends divers avec impatience la saison hivernale pour me plonger dans le tome 2 et connaître la suite de leurs aventures…

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...